Bienvenue sur notre exposé sur le web et empreinte carbone



Nous allons étudiés plusieurs sujets :

Accueil Observations HTML/CSS Nouvelle Compte Rendu

. Consommation énergétique du web


Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. S’il n’est évidemment pas question de se passer des progrès apportés par le numérique, les scientifiques pointent un mode de fonctionnement peu optimisé et très énergivore.

. Datcenter

À l’échelle mondiale, les data centers sont à l’origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales - atteignant le même niveau que le transport aérien. En France, la part des data centers dans l’empreinte carbone du numérique s’élève à 14 %.

. Netflix

Ce n’est plus vraiment un secret pour personne que le streaming vidéo a un impact non négligeable sur l’environnement. On estime qu’une heure de visionnage sur Netflix rejette environ 100 g de CO2 dans l’atmosphère, dus à l’activité des datacenters sur lesquels sont hébergés ces contenus. À l’heure où l’urgence climatique se fait de plus en ressentir, certains utilisateurs se posent donc la question de réduire leur consommation afin de réduire, de facto, leur empreinte carbone.

. Réchauffement climatique

L’impact des réseaux de communication, des terminaux et des usages sur l’environnement est un sujet d’attention croissant. Selon certaines sources, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale [4]. Si cette part demeure modeste comparativement à d’autres secteurs, la croissance annuelle de la consommation de numérique (volume de données, terminaux, etc.) doit nous interroger.